démembrement-de-propriété
Quelle est la part du nu-propriétaire en cas de vente ?
novembre 27, 2023
investissement immobilier
Côte d’Azur : la reprise du marché immobilier
janvier 16, 2024

Quand acquérir sa maison ?

quel est le bon moment pour acheter un bien

quel est le bon moment pour acheter un bien

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, le choix du moment est primordial. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir une certaine période de l’année lors de l’authentification d’une vente. Un certain nombre de questions entrent en ligne de compte, qu’il s’agisse des méthodes de paiement, des taxes dues ou de l’évolution du marché de l’immobilier et des prix des maisons. C’est pourquoi, outre l’accord avec le vendeur, il faut bien réfléchir à la date de rédaction de l’acte, même si l’on a déjà trouvé un logement convenable. Lors de l’achat d’une maison, il faut également tenir compte des questions fiscales qui se posent lorsque, après la signature de l’acte, la maison devient sa propriété et qu’une série d’obligations envers l’État s’ensuit.

L’hypothèque

Lors de l’achat d’une maison, un prêt hypothécaire est souvent contracté auprès d’une banque. Chaque prêt hypothécaire a son propre taux d’intérêt et est remboursé à la banque par tranches. Il est naturel d’essayer d’obtenir un prêt hypothécaire avec le taux d’intérêt le plus bas possible, mais celui-ci n’est pas toujours constant et égal et varie en fonction de la situation économique. Souvent, au lieu de demander un prêt hypothécaire au cours d’un mois, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus bas en demandant un prêt au cours d’un autre mois.

Par conséquent, pour économiser le plus possible, attendez que les taux d’intérêt baissent ou, au moins, recherchez un taux fixe qui n’est pas soumis aux fluctuations économiques temporaires. Vous pouvez donc en profiter pour concrétiser votre projet d’achat d’un appartement à Monaco. Et ce, d’autant plus que vous pouvez compter sur l’aide d’un spécialiste comme Pastor Immobilier. Cette agence connaît bien le marché immobilier dans la Principauté et peut donc vous accompagner dans toutes les étapes du processus d’achat. Ceux qui souhaitent obtenir davantage de renseignements peuvent se rendre dans les bureaux de l’agence au 27, avenue Princesse Grace, 98000 Monaco ou appeler au numéro + 377 97 70 20 70.

Marché du logement

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le prix est généralement déterminé par le vendeur, à la suite d’une évaluation effectuée par ce dernier ou par un expert réputé. Toutefois, ce prix tient compte de la valeur marchande du bien à cet endroit et à ce moment-là. Les prix des logements ne sont pas déterminés de manière totalement indépendante et doivent être évalués en fonction de facteurs externes affectant le marché immobilier. Par exemple, à certaines périodes historiques, les maisons situées dans certains quartiers d’une ville se négociaient à un certain prix au mètre carré et tous les vendeurs devaient suivre plus ou moins ce prix. Il en va de même pour les maisons situées dans d’autres quartiers.

Quel est le meilleur mois de l’année pour acquérir un logement ?

Il est évidemment impossible de donner une réponse définitive à cette question. Comme il s’agit d’un  accord entre les parties, il existe de nombreux facteurs certainement personnels et subjectifs qui permettent de répondre à cette question. Cependant, si l’on considère ce qui est statistiquement attendu dans le monde notarial et sur le marché de l’immobilier, on constate tout d’abord que les nouvelles propriétés atteignent leur apogée entre avril et juin, la plupart des propriétés étant vendues entre mai et août. Par conséquent, si vous souhaitez avoir plus de choix, le printemps et l’été sont probablement les périodes les plus propices. D’un autre côté, c’est aussi la période de l’année où il y a le plus d’acheteurs, et la concurrence est donc certainement plus intense.

Quel est le meilleur propice pour investir dans la pierre ?

Si vous achetez en automne ou en hiver, vous obtiendrez statistiquement plus souvent de meilleures offres de la part des vendeurs, car la concurrence est moins forte. C’est d’octobre à décembre que la concurrence est la plus faible, ce qui correspond exactement à la meilleure saison pour les consommateurs. Toutefois, il peut y avoir des inconvénients dans la mesure où il y a moins d’options parmi lesquelles choisir. Il s’agit d’évaluations basées sur des chiffres importants et utiles pour ceux qui s’intéressent au monde de l’immobilier et qui souhaitent trouver le meilleur moment pour investir.

Visualisez la vidéo ci-dessous pour mieux décider :