Types de fenêtres : comment choisir les meilleures pour votre maison

vente de bien immobilier
7 raisons de vendre votre maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier
août 15, 2023
Spéracedes immobilier
Comment trouver une maison sans se perdre ?
septembre 8, 2023

Types de fenêtres : comment choisir les meilleures pour votre maison

choisir ses fenêtres

choisir ses fenêtres

Choisir entre tous les types de fenêtres qui existent peut s’avérer compliqué si l’on ne connaît pas les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Après avoir lu ce billet, vous connaîtrez les différents types de fenêtres en fonction de leur matériau, de leur ouverture et de la densité du verre, et vous saurez avec certitude quelles sont celles qui conviennent le mieux à vos besoins.

Changer de fenêtre : une décision toujours judicieuse

La qualité des fenêtres reste l’un des points faibles de la construction dans notre pays. C’est pourquoi, si vous décidez de rénover partiellement votre maison, si vous construisez une nouvelle maison ou si vous êtes confronté à une rénovation complète, accordez une attention particulière à la menuiserie extérieure. De la qualité et de l’adéquation des fenêtres dépendent l’isolation de la maison et le confort thermique (mais aussi sonore), ce qui se répercute en fin de compte sur la facture énergétique. C’est pourquoi il est utile de connaître en profondeur les types de fenêtres les mieux adaptés à votre projet.

En rénovation comme en construction, KOMEIX est une entreprise de référence en matière de menuiserie dans le Rhône. Que ce soit pour la pose ou rénovation de parquet ou l’installation de nouvelles menuiseries extérieure, elle propose des produits sur mesure, durables et de qualité supérieure pour valoriser votre demeure. Pour demander un devis, contactez KOMEIX au 04 78 02 74 58 ou rendez-vous à l’adresse 356, rue d’Ecorcheboeuf, 69700 Beauvallon.

4 priorités pour le choix des fenêtres

L’une des principales difficultés réside dans le fait qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir la fenêtre idéale. Ces critères sont les suivants :

Matériau des profilés

Les cadres des châssis vitrés et ceux qui soutiennent la fenêtre sur le mur peuvent être en aluminium, en PVC ou en bois.

Le vitrage

Les fenêtres ne comportent plus une seule vitre, mais deux ou trois, séparées par des chambres d’air ou d’autres gaz inertes, d’épaisseurs différentes.

Ouverture de la fenêtre

Le mode d’ouverture des vantaux détermine également le confort, l’isolation, le prix… Les fenêtres coulissantes et oscillo-battantes sont les plus répandues.

L’étanchéité

Tout ce qui peut améliorer cet aspect doit être pris en compte, tant pour améliorer l’isolation thermique que l’isolation phonique.

Types de fenêtres par matériau

Fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau inaltérable, à la fois léger et rigide, d’un excellent rapport qualité-prix. Son point faible est qu’il est moins isolant que d’autres options, comme le PVC. Pour plus de qualité, choisissez des fenêtres en aluminium avec rupture de pont thermique, un système qui interpose un élément de séparation entre l’extérieur du profilé et l’intérieur, améliorant ainsi l’isolation.

Fenêtres en PVC

Il s’agit d’un matériau très isolant qui a de nombreux adeptes. Il est conseillé de vérifier le nombre de chambres d’air dans le profilé. L’inconvénient des fenêtres en PVC blanc, très répandues, est qu’elles peuvent jaunir avec le temps.

Fenêtres en bois

Elles sont belles et isolantes, mais, à l’exception des maisons rustiques, les fenêtres en bois sont peu utilisées, car elles nécessitent un entretien régulier pour éviter la pénétration de l’humidité si le vernis ou le lasur se détériore. Ce qui est demandé, ce sont des fenêtres spéciales, avec des profils mixtes (aluminium/bois ou PVC/bois), dans lesquelles le matériau noble se trouve à l’intérieur, où il dure plus longtemps.

Quel type d’ouverture choisir

Les fenêtres coulissantes

Peu encombrantes, elles sont idéales pour les budgets limités. Cependant, les modèles standards sont souvent critiqués pour leur mauvaise isolation. Les fenêtres coulissantes à système optimisé ne sont disponibles que dans les gammes supérieures de certains fabricants.

Les fenêtres oscillo-battantes

Elles sont considérées comme les plus isolantes grâce à leur étanchéité à l’air et les plus sûres contre les intrusions. Leur inconvénient est qu’elles prennent de la place lorsqu’elles sont ouvertes. Elles ont fini par remplacer les fenêtres à battants, car elles permettent deux types d’ouverture : l’ouverture traditionnelle et l’inclinaison verticale du vantail, idéale pour la ventilation.